*Mise à jour du 20 mai 2020*

Reprise graduelle des services de droit d'accès dans les locaux de la Maison de la Famille D.V.S.

 

Ceci se traduira par des heures réduites et avec différentes modalités, toujours en respectant les recommandations de la santé publique. Voici des extraits du nouveau protocole que vous devrez signer. Ce protocole est sujet à des changements étant donné l'évolution constante de la situation concernant la COVID-19.

 

Consentement à la reprise des services d’échange de garde et de visite

 

Afin de procéder à la reprise des services, nous devons procéder à différentes vérifications pour évaluer le risque et mettre en place différentes mesures à respecter pour assurer la sécurité des services.

 

Évaluation du risque :

Je comprends que dans les 24 heures avant le service prévu, nous devons contacter les parents pour valider leurs présences et déterminer les facteurs de risque en lien avec la Covid-19. Si un de ces facteurs s’avère positif ou s’ils n’ont pu être validés (pas de réponse), le service sera annulé.

 

Je comprends que les échanges de garde se dérouleront à l’intérieur des locaux de la Maison de la Famille D.V.S et afin de limiter le nombre de personnes, nous demandons à tous de respecter le 2 mètres sinon le port de masques est recommandé.

 

  • Respecter les heures planifiées pour les échanges;

  • Le parent gardien fera le transfert de l’enfant (0-24 mois) vers le parent visiteur sous la supervision d’un intervenant;

  • S’il y a un interdit de contact au criminel, il est souhaitable qu’un des deux parents mandate une autre personne pour l’échange.

 

Je comprends qu’advenant la présence de symptômes constatés par un membre du personnel de la Maison de la Famille D.V.S. le jour de l’échange, tant chez l’enfant que chez un des parents, la décision de procéder ou non à l’échange reviendra aux parents.

 

Je comprends que les visites supervisées se dérouleront dans une seule salle et seront d’une durée de 1h30. Nous demandons à tous de respecter le 2 mètres en tout temps avec toute personne, tant les membres du personnel qu’une autre personne utilisatrice de la Maison de la Famille D.V.S., sinon le port du masque est recommandé. Cette distance pourrait ne pas être prise en compte, en fonction de l’âge de l’enfant par exemple et lorsque le parent gardien fera le transfert de l’enfant (0-24 mois) vers le parent visiteur sous la supervision d’un intervenant.

 

Je m’engage à respecter les mesures d’hygiène et règlements suivants:

  1. Me laver les mains à l’arrivée, avant et après un repas, après l’utilisation de la toilette et à la fin de la visite;

  2. Tousser et éternuer dans le creux du bras;

  3. Jeter immédiatement dans une poubelle tout mouchoir en papier utilisé et se laver les mains par la suite;

  4. Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains potentiellement contaminées;

  5. Le parent peut apporter de son domicile une collation ou un repas ne nécessitant pas de cuisson afin de limiter les déplacements dans la salle;

  6. Le parent et l’enfant doivent respecter la distanciation de 2 mètres avec l’intervenant;

  7. Aucun autre visiteur ne sera accepté pour le moment, même si c’est mentionné au jugement ;

  8. Seuls les bacs à jouets, jeux de société et bricolage destinés à la salle sont permis;

  9. Le parent devra remettre les jouets utilisés dans un bac avant son départ, tous les jeux et jouets seront désinfectés;

  10. L’accès à la cuisine peut être restreint;

  11. La salle sera désinfectée après chaque rencontre (meuble, poignée, surface, salle de bain) pour la rencontre suivante;

  12. Possibilité de fermeture du dossier s’il y a mésentente entre les parties ;

  13. En cas de non-respect des règlements ci-haut mentionnés nous nous donnons le droit d’annuler les services.

Si vous avez des questionnements ou des inquiétudes concernant la réouverture de la Maison de la Famille D.V.S., vous pouvez appeler la directrice du service au (418) 523-0472.

*Mise à jour du 15 avril 2020*

Implantation temporaire d'un service de remplacement pour les visites supervisées

Veuillez prendre notre qu'en date du 15 avril 2020, les locaux de la Maison de la Famille D.V.S. ne sont toujours pas accessibles pour les visites ou les échanges de garde. 


Toutefois, suite à un décret modifié et émis le 27 mars 2020 par la Ministre de la Santé et des Services Sociaux, Madame Danielle McCann, il est recommandé de prévoir d’autre modalité de visite supervisée et d'échange de garde, notamment par des moyens technologiques ou en accueillant un nombre limité de personnes dans les locaux de la  Maison de la Famille D.V.S. tout en suivant les règles d'hygiène soumises par la direction de la Santé Publique. 

Nous procédons donc en ce moment à la mise en place d’un moyen technologique qui permettrait de maintenir le lien du parent visiteur avec son ou ses enfants.  Le Ministère de la Justice demande aux parents de collaborer dans le contexte actuel de la pandémie dû à la COVID-19.

 

Tous les parents qui désireraient utiliser ce service, veuillez communiquer par courriel à maisondvs@bellnet.ca ou par téléphone 418 523-0472 en laissant votre nom, le nom de votre ou vos enfants, votre consentement à l'utilisation de ce nouveau service ainsi qu'une adresse courriel valide où il est possible de vous rejoindre.

 

Nous communiquerons avec vous pour discuter des modalités. Nous vous remercions de votre patience durant ces temps difficiles.

Merci de votre collaboration,

La direction

© 2020 par La Maison de la Famille D.V.S. inc. Créé avec Wix.com